vendredi 24 mars 2023

Petite rengaine

 

Pour une petite rengaine





D'aussi loin qu'il m'en souvienne

Me revient cette rengaine

Deux ou trois notes entraînantes

D'une mélodie lancinante


Un souvenir de mon enfance

Une chanson en créance

Des images gravées en mémoire

Façonnèrent longtemps mon histoire


Sournoisement à la manœuvre

Le temps fit désormais son œuvre

Les paroles se perdant pour toujours

Dans les limbes des bienheureux jours


D'aussi loin qu'il m'en souvienne

Me revient cette rengaine

Deux ou trois notes entraînantes

D'une mélodie lancinante


Ne me reste que la musique

Pauvre vestige chimérique

Pour qui, quel pénible tourment

Ne sait pas jouer d'un instrument


Afin de pourvoir redonner vie

À ce bonheur qui s'évanouit

Je sifflote maladroitement

Cette ritournelle de l'enfant


D'aussi loin qu'il m'en souvienne

Me revient cette rengaine

Deux ou trois notes entraînantes

D'une mélodie lancinante


J'espère évoquer un souvenir

Pour qu'un comparse puisse m'offrir

Le plus merveilleux cadeau qui soit

Ma petite chanson à haute-voix


Un jour, je ne désespère pas

Une oreille enfin reconnaîtra

Dans mes pauvres trilles incertaines

Ma plus précieuse des rengaines


D'aussi loin qu'il m'en souvienne

Me revient cette rengaine

Deux ou trois notes entraînantes

D'une mélodie lancinante

•••



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un écureuil s'éprit d'une taupe

  Amours énantiotropes Un écureuil s'éprit d'une taupe Comble d'un amour énantiotrope Lui perché sur son gra...