dimanche 8 janvier 2023

Écervelée

 

L'écervelée





Elle se prétend Linotte

S'en amuse ou s'en console

C'est chez elle ce qui me botte

Quand tous deux on convole


Moi qui suis un drôle d'oiseau

Pour ce bel accord parfait

Nous jouerons aux tourteaux

Et jouirons de nos bienfaits


Je m'approchais d'elle

Car je désirais l'enlacer

Quand un battement d'aile

Me fit alors sursauter


Avait-elle perdu l'esprit

Papillonnait-elle ailleurs ?

Moi qui étais si épris

De son merveilleux bonheur


Je voulus lui faire un bec

Quand je découvris soudain

Qu'elle me menait en chebek

Sans plus me tenir la main


Elle n'avait pas de tête

Ce qui est vraiment fâcheux

Je me sentis très bête :

Point de baisers langoureux


Qu'avais-je sur l'épaule

Puisque mon écervelée,

La chose est si drôle,

Décidait de s'envoler


Ne resta qu'une plume

Pour écrire ces doux mots

L'ange, comme de coutume

Prit la clef des rameaux


Sur la plus haute branche

Une linotte chantait

D'un gazouillis qui tranche

Avec les bruits des futaies


Et sa douce mélodie

Réjouit mon âme en chagrin

Je sais que ma douce amie

A fait son nid dans ce pin

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il pleut sur la rivière …

  Il pleut sur la rivière …       Il pleut sur ma rivière Le ciel est en colère Les nuages vont se noyer Au cœur des ref...