Le livre du mois
La bibliothèque du Liger Club de l'orléanais a fait l'acquisition d'un livre publié en 1992 qui n'est naturellement plus trouvable dans vos librairies habituelles. Ce roman : « Derrière les volets clos » mérite toute votre attention et une éventuelle lecture tant il fourmille de précisions sur la vie dans les maisons closes au début du XIX dans la cité d'Orléans, alors ville portuaire et de garnison.
L'auteur : Michel Gastine, quand il rédige cette histoire est alors médecin expert auprès du tribunal d'Orléans, auparavant il avait eu un rôle actif dans la fermeture des maisons après la loi Marthe Richard. Il connait donc cet univers interlope et en fait ici, une description qui s'appuie à la fois sur son expérience et des archives. Cela en fait un document passionnant qui permet de découvrir qu'à Orléans, dans les années 1820, il y a 30 maisons spécialisées qui hébergent plus de deux cents filles sans compter les occasionnelles. L'auteur estime qu'il y a environ une fille pour 40 à 50 clients potentiels, une évaluation a pondéré parce que la ville était alors un lieu de transit même si elle en dit long sur les mœurs de l'époque.
Prenons donc la peine de pousser le numéro 8 de la rue des juifs, rue qui du reste était une des plaques tournantes de ce petit commerce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire