dimanche 18 septembre 2022

Le conteur à la vareuse

 

Le vieil homme de la jetée






De loin, je le voyais arriver

Le vieil homme de la jetée

Tous les étés je l'attendais

Lui qui sans cesse me racontait

Les histoires de sa Bretagne

Légendes d'un pays de cocagne

 



Oui, il m'a toujours fait rêver

Le vieil homme de la jetée

De sa douce voix rocailleuse

Le conteur à la vareuse

Qui tout en délicatesse

A enchanté ma jeunesse

 



De sa démarche mal assurée

Pour le retour de la marée

Il se plaçait face à l'Océan

Le regard tourné vers le couchant

Il évoquait ses sorties en mer

Son travail si loin de la terre


R



Il s'asseyait sur un gros rocher

Nous étions tous à ses côtés

Des heures durant, il évoquait

La vie des marins loin des quais

Les aventures des hommes en mer

Les drames comme leurs colères


R



Un jour, le rocher fut délaissé

Le vieil homme s'en était allé

Les tendres fées et les korrigans

Les contes de nos veillées d'antan

Ce qu'on finit par ne plus croire

Se perdaient dans sa mémoire

 



Oui, il me fait encore rêver

Le vieil homme de la jetée

De sa douce voix rocailleuse

Ce conteur à la vareuse

Qui tout en délicatesse

Enchante encore ma jeunesse


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...