lundi 26 septembre 2022

Né sur une péniche , une belle coque de noix,

 

Ma vie au fil de l'eau


Version Rohan le Barde







Né sur une péniche , une belle coque de noix,

dans une famille pas bien riche, sur les canaux d'ici-bas.

Nous vivions dans la cabine, qui n'avait rien d'un palace,

ma chambre, c’était la cuisine, tout à bord avait sa place.


Ma vie au fil de l'eau, coule encore dans mes veines,

mon berceau, ce bateau, tous les jours de la semaine.


Puis j'ai appris à marcher, le long d'un pont très étroit

Sans y cesser d'avancer, ma vie poursuivait sa voie.

Mon école fut le canal, la maîtresse, ma tendre mère

l'écluse y sonnait le bal, de la porte marinière *


Ma vie au fil de l'eau, coule encore dans mes veines,

ma maison, ce bateau, tous les jours de la semaine.


Les années ont vite passées le choix je n'avais guère,

j'ai continué le métier, celui de mon pauvre père .

Lui, tout usé par la tâche, trimait du matin au soir

Et ce, sans la moindre relâche, pour un fort maigre avoir *


Ma vie au fil de l'eau, coule encore dans mes veines,

mon métier, ce bateau, tous les jours de la semaine.


Rencontra ma batelière, dans le grand port de Strasbourg

Fille née sur la rivière, l'ai épousée par amour.

Partagions notre misère, la fin des belles années ,

affréter quelle galère ! La fluviale s’échouait *


Ma vie au fil de l'eau, coule encore dans mes veines,

mon amour, ce bateau, tous les jours de la semaine.


Ne trouvai plus de travail, le dus alors débarquer.

Le fret de la route et du rail, finit par nous condamner

Mon Zag eut des funérailles, pour son passé déchiré,

ma vie : un tas de ferraille, notre existence sombrait.


Ma vie au fil de l'eau, coule encore dans mes veines,

mon tombeau, ce bateau, mes nuits à la lune pleine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...