dimanche 27 février 2022

La dame blanche

 Chouette effraie

 

 



Mon nom relève de l'oxymore

Quand ma réputation sème la peur

En tant que messagère de la mort

Moi qu'on surnomme la dame blanche


Si je demeure dans tous vos clochers

Ce n'est certes pas pour sonner le glas

J'ai trouvé refuge et sécurité

Perchée bien plus haut que tous vos tracas



J'ouvre les yeux sur vos turpitudes

Veillant la nuit à l'abri des regards

De mon perchoir j'ai la certitude

De votre folie à bien des égards


Vous prétendez à longueur de journée

Que tout ce qui vous distrait est chouette

Quand la nuit, le sommeil ajourné

Vous effraient vos pensées sous la couette

 



Il suffit un petit coup dans l'aile

Pour me faire l'envoyée du diable

Quand ma présence parmi les mortels

Devient menace effroyable


Moi la chouette effraie, je vous souris

En me gaussant de vos superstitions

Je mange mulots, campagnols et souris

Pour le bonheur de vos habitations



J'attends un peu de considération

Du respect et la fin des histoires

Qui tapissent vos conversations

Quand je me mets en chasse dans le noir


Qui ne se comporte comme vous

Est gratifié de tous vos fantasmes

Les véritables rapaces pour nous :

Les humains, un simple pléonasme



Prenez garde à ne jamais déformer

L'origine des noms vernaculaires

Autrefois Orfraie, vos langues ont fourché

Vous me faites effraie, quelle galère !


Je chasse en brisant les os des proies

À l'égal de nombres vos pratiques

Cela ne vaut pourtant pas que moi

L'on me prétende diabolique ...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la foire aux oies

  À la foire aux oies À la foire aux oies Je n'ai pu ma foi Me prendre de bec Avec un bon mec • À la foire aux â...