vendredi 29 avril 2022

Chat noir

 Chat noir

 


 



Que l'on me prétendre pitre ou bien encore teigne

Même en faisant pour vous patte de velours

Ma déplorable destiné vous enseigne

Que Satan est toujours tapi alentour


Je vivais tranquillement sur une rive

Ne me rendant jamais sur celle d'en face

Un manque qui provoqua étrange dérive

Moi qui fus malheureux dindon de la farce


Quand un inconnu fit étrange promesse

À l'échevin de la charmante bourgade

En échange de curieuses largesses

Il vous épargnerait à tous la noyade


Jetant dessus la Loire un pont en pierre

Il exigea pour paiement de son ouvrage

Qu'on lui fasse offrande singulière

Rançon par l'intermédiaire d'un otage


Les habitants se refusèrent à cet échange

Le prix à consentir étant terrifiant

La victime renonçant à devenir ange

Pour vivre son éternité dans les tourments


Je fus désigné honteusement contre mon gré

On me jeta en premier sur la passerelle

Moi innocent chat noir n'ayant rien demandé

Je servis de monnaie pour l'odieux Azazel.


Le pacte se trouvait à mon insu respecté

Le méchant trompé agit en mauvais perdant

De colère il donna un terrible coup de pied

Qui déplaça une arche du pont dans l'instant


La moral de cette histoire d'un autre temps

Une fois encore, les humains firent bien peu de cas

Du sort d'un pauvre animal qui a ses dépens

Sortait les balgenciens d'un fort mauvais pas


Eus-je été tigré, blanc ou bien encore roux

J'eusse sans aucune doute échappé à l'enfer

Mais hélas faute rédhibitoire pour un matou

Mon pelage anthracite me donnait mauvais air

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la foire aux oies

  À la foire aux oies À la foire aux oies Je n'ai pu ma foi Me prendre de bec Avec un bon mec • À la foire aux â...