samedi 9 avril 2022

Balbuzard

Balbuzard





Pêcheur pour mon malheur, j'étais leur ennemi

L'époque médiévale me fut impitoyable

On me chassa sans ménagement du pays

Les humains sont d'une cruauté incroyable


Un couple est revenu sur la pointe des serres

Nichant au secret de la forêt d'Orléans

De louanges, on lui offrit grand concert

Notre départ avait laissé un trou béant


Chacun d'admirer notre vol majestueux

Au dessus d'une Loire réconciliée

Avec des riverains longtemps désastreux

Retrouvant le bonheur de la diversité


Balbuzard en pleine gloire pour les touristes

Je devins un objet de communication

Le but ultime d'un curieux jeu de piste

Où hérons et aigrettes sont d'autres pions


Nul cependant n'égale ma magnificence

Alors que de la nue, je plonge dans les flots

À la quête de mon halieutique pitance

En un spectacle qui éblouit les badauds


Ce plaisir récompense les initiés

Il convient de disposer d'un œil averti

Pour le plus grand nombre de tous nos invités

Un webcam servira de contrepartie


Braquée sur notre nid du matin jusqu'au soir

Elle épie le quotidien de notre couple

Nos repas, nos querelles et nos déboires

Tout autant que nos amours quand on s'accouple


Le prix à payer pour la notoriété

Un insupportable fardeau médiatique

Confisquant honteusement notre intimité

Fallacieux prétexte pédagogique


Se trouver sur le feu de l'actualité

Où bien disparaître dans l'indifférence

L'alternative démontre la fatuité

De ceux qui appartiennent à cette engeance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la foire aux oies

  À la foire aux oies À la foire aux oies Je n'ai pu ma foi Me prendre de bec Avec un bon mec • À la foire aux â...