mardi 16 novembre 2021

Quand le VIN est tiré

 

Ma barrique est percée

 





De Cosnes à Orléans

Sur mon bateau avalant

Je descends notre Loire

Et tous ses vins à boire

D'Orléans à Nevers

Sur mon bateau à l'envers

Je remonte le courant

Sur le fleuve en buvant


Le long du fleuve sauvage

Et de ses appellations

Je charge mon bagage

De tonneaux de la région


À chaque barrique embarquée

Une invitation gourmande

Je déguste à volonté

Ses merveilleuses offrandes


Je perds toute contenance

Des fûts soudain trop vidés

Je me rends à l'évidence

Le vin ne sera pas livré


Me faudra alors inventer

Un accident, un naufrage

Pour pouvoir vous expliquer

Pourquoi j'arrive sans bagage


Toutes mes barriques sont vides

Dans ma tête des chansons à boire

Arrivé au port, livide

Je me fais chanteur de Loire


Depuis à toutes les fêtes marinières

La Bou Sol et mes copains

Avec le cœur en bandoulière

Je siffle les verres et les refrains


De Cosnes à Orléans

Sur mon bateau chantant

Je descends notre Loire

Et tous ses vins à boire

D'Orléans à Nevers

Sur mon bateau à l'envers

Je remonte le courant

Sur le fleuve en buvant




Tout en sifflant une bouteille.

 





Tout en sifflant une bouteille

J'imagine des merveilles

Tout en vidant une chopine

Je taquine ses copines

Tout en trinquant à ta santé

Je déguste à pleine lampées

Ce nectar magnifique

Tout droit sorti d'une barrique


A résisté, maudit bouchon

Voulait sans doute que je croupisse

Sans atteindre ce doux flacon

À la lisière de ce délice


A traînassé ce vilain garçon

Voulait sans doute que je le maudisse

Ce merveilleux vin de Chinon

Qu'il a vidé dans un calice


Tout en sifflant une bouteille

J'imagine des merveilles

Tout en vidant une chopine

Je taquine ses copines

Tout en trinquant à ta santé

Je déguste à pleine lampées

Ce nectar magnifique

Tout droit sorti d'une barrique


A fredonné une chanson

Tout en assouvissant son vice

En m' vidant à p'tits gorgeons

Ce qui me mit'en supplice


A tout dégusté mon cruchon

Ne m'offrant qu'un goût factice

Ce n'est qu'un vulgaire poch'tron

Mais qu'on appelle la police !


Tout en sifflant une bouteille

J'imagine des merveilles

Tout en vidant une chopine

Je taquine ses copines

Tout en trinquant à ta santé

Je déguste à pleine lampées

Ce nectar magnifique

Tout droit sorti d'une barrique


Allez l'ami enfin vidons

Fais de moi ton nouveau complice

Toi qui sera mon vigneron

Moi qui me mets à ton service


Jusqu'au matin, nos verres levons

et toute la nuit sous ces auspices

À bout de force nous trinquerons

À notre ivresse initiatrice

 

 

Muscadin en vain ...

 





Dans le secret d’une vigne

De Sancerre à Chablis

Tendrement lui fis un signe

De Chinon à Quincy


Quand nous foulâmes le pressoir

De Saumur à Pouilly

Je me surpris à la vouloir

De Vouvray à Montlouis


C’est tout au fond d’une cuve

De Mennetou à Reuilly

Qu’elle me séduit par ses effluves

De l’Anjou à Cléry


Nous roulâmes dans un tonneau

De Bourgueil à Givry

Y faisant la bête à deux dos

De Touraine à Fleurie


Se cacha dans une chopine

De Morgon à Brouilly

Se fit tendrement mutine

De Volnay à Rully


Elle prit son pied dans une verre

De Bordeaux à Coiffy

S’abandonnant à un pervers

De l’Arbois à Blagny


Honteusement dans un crachoir

De Cognac à Maury

S’acheva là notre belle histoire

Sans Muscadet sur lie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup est sur les dents

  Il y a comme un loup … Le voilà sur les dents En recherche d'indices Le museau en avant Guettant la pelisse Le...