jeudi 23 septembre 2021

Le duo fantôme

 

Du Val et Démon



Photographie admirable de Anne Sophie

Lui, c’est… Chut… je tais son nom car c’est le spectacle fantôme du festival de Loire. Il ne fait pas partie du programme ni des annonces officielles. Il conte et raconte des histoires où vérité, imaginaire, temps anciens et événements actuels se côtoient et nous enchantent. Avec lui un guitariste pour quelques intermèdes musicaux.

 

C’est à ne pas manquer, quelque part sur les quais du festival de Loire.



Un curieux duo que voilà qui vous mène par le bout de l'aqueux.



Jacques Duval, lorrain d'origine, chanteur, musicien, sculpteur, aquarelliste, luthier : touche à tout sublime fut à l'origine de la conception puis de la construction de nombre des bateaux qui naviguent désormais sur la Loire. Son travail fut mis en lumière par la célèbre émission : « La Course au Trésor ». Il participa à la belle aventure du groupe La Bouline qui symbolisa le renouveau de la Marine de Loire dans notre région.


 

Il chante en s'accompagnant à la guitare des chants traditionnels de Loire. Il peut reprendre à l'occasion des chansons connues de tous. Il a surtout à son répertoire des créations sur ses propres textes ou ceux de son partenaire, un gars qui a mal tourné et qui ne fait que Bonimenter.



Bernard Ringuet, natif de Sully, alias C''Nabum, doit à son enfance sur le Boulevard du Champ de Foire son attirance pour les bonimenteurs, la tradition et la langue vernaculaire. Il écrit ses histoires qui ne sont pas vraiment des contes mais plus des nouvelles, des paraboles, des farces sur nos travers et nos légendes.



Il raconte la Loire, les animaux, les arbres, les simples gens. Nombreux sont les récits qui évoquent le Sullias, son pays d'En-France comme il aime à le dire et à l'écrire. C'est le diable qui sort de son chapeau ; avec lui tout est possible.

 

Vendredi 24 septembre

 

 Rendez-vous 17 h pour le seul spectacle du duo fantôme

 Du Val et Démon sur la scène du canal ... 

 

Ne cherchez pas sur le programme 

Du Festival de Loire 

et 

ne comptez pas sur l'animateur pour vous l'annoncer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...