vendredi 10 août 2018

Le mousse

Le mousse




C'est à treize ans que je partis
À l'aventur' loin de chez moi
Mon enfance était bien finie
L'océan m'imposant sa loi
J'ai dû dormir sur le hamac
Mes nuits peuplées de cauchemars
Cherchant tout au fond de mon sac
Un vieux souvenir de Dinard

Pauvre petit mousse éperdu
Au beau milieu des grandes vagues
La terre à tout jamais perdue
Lorsque mes pensées y divaguent

Je me souviens qu' un vendredi
Mon père m'a jeté sur un pont
Moi le cadet de la fratrie
J'étais de trop à la maison
Le capitaine a fait la tête
Il est maigrichon ton garçon
J'espère que dans la tempête
Ne finira pas au bouillon

R

J'ai découvert la vie austère
De nos marins sur un bateau
Le dur labeur en pleine mer
L'enfer et les jours de grand beau
J'ai dû subir de l'équipage
Des moqueries, des sales farces
Des avanies et des outrages
Mais je n'ai pas perdu la face

R

Puis j'ai grandi et à mon tour
Au nouveau mousse sans pitié
J'ai fait subir sans nul détour
Tout ce qui m'avait fait pleurer
Envers tous ces gamins déchus
Et ballottés dans la tourmente
Dont l'enfance est déjà perdue
La mer se fait si violente ...

Pauvre petit mousse éperdu
Au beau milieu des grandes vagues
La terre à tout jamais perdue
Lorsque ses pensées y divaguent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chevalin d'Ingrannes

  Faire l'âne et pas que.     Sa vocation est née dans le giron paternel. Son géniteur avant lui avait écumé les march...